Je veux faire des Injections de PRP, que dois-je savoir ?

Des athlètes célèbres tels que Tiger Woods et la star du tennis Rafael Nadal ont fait la une des journaux en recourant à la thérapie par plasma riche en plaquettes (PRP) pour les aider à se remettre d’une blessure. Les médecins utilisent désormais le PRP pour de nombreuses raisons. Si la thérapie PRP ne fonctionne pas pour toutes les pathologies, des études ont montré qu’elle peut jouer un rôle dans le traitement de la cicatrisation des tissus mous. Les traitements PRP donnent essentiellement à l’organisme la capacité de se guérir lui-même en amplifiant les facteurs de croissance naturels qu’il utilise pour réparer les tissus.

Injections de PRP : Tout ce que vous devez savoir

Mais qu’est-ce que la thérapie PRP exactement, et pourrait-elle fonctionner pour vous ? Nous répondons ci-dessous à certaines des questions les plus courantes associées à la thérapie PRP et apportons un éclairage sur cette option de traitement relativement nouvelle.

Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes ?

Le plasma est la partie liquide de notre sang. Outre le plasma, notre sang contient de petits solides, notamment des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Les plaquettes, également appelées thrombocytes, sont surtout connues pour le rôle important qu’elles jouent dans la coagulation du sang. Cependant, les plaquettes contiennent également des centaines de protéines appelées facteurs de croissance qui contribuent à la guérison des blessures.

Le plasma riche en plaquettes est un plasma contenant une concentration plus élevée de plaquettes, et donc de facteurs de croissance, que ce que l’on trouve généralement dans le sang. Le taux de plaquettes dans le PRP peut être 5 à 10 fois supérieur à la normale.

Comment fonctionne la thérapie PRP ?

La thérapie PRP fonctionne grâce à des injections du propre PRP du patient. Tout d’abord, un à deux tubes de sang sont prélevés sur le patient. Les plaquettes sont ensuite séparées des autres cellules sanguines, et la concentration est augmentée en faisant passer le sang dans une centrifugeuse. Le plasma riche en plaquettes est ensuite injecté directement dans les tissus de la zone blessée. Le PRP libère des facteurs de croissance qui vont augmenter et stimuler le nombre de cellules réparatrices produites par votre corps.

Quelles conditions peuvent être traitées par des injections de PRP ?

Les injections de PRP peuvent traiter une multitude de zones et de conditions. Elles permettent d’accélérer le processus de guérison des ligaments, tendons, muscles et articulations blessés. Les conditions spécifiques qui peuvent être traitées avec le PRP incluent :

  • Tendinites et lésions chroniques des tendons
  • Ligament et blessures musculaires
  • Arthrose
  • Lésions et lésions nerveuses
  • Affections du dos et de la colonne vertébrale
  • Plaies non cicatrisées

Les ligaments, en particulier, peuvent prendre beaucoup de temps à guérir, ce qui fait du PRP une option intéressante pour ceux qui ont subi des blessures à ce groupe de tissus.

Quels sont les effets secondaires des injections de PRP ?

Les injections de PRP utilisent les propres plaquettes du patient et ne provoquent donc généralement pas d’effets indésirables. Un patient peut ressentir une douleur, une irritation ou un saignement temporaire près du site d’injection. La plupart des patients reprennent leurs activités normales immédiatement après les injections de PRP. L’ensemble du processus, de la prise de sang à l’injection elle-même, dure moins d’une heure.

Trouver un traitement PRP dans le Triangle

Des médecins cherchent à traiter les patients de manière conservatrice, sans chirurgie, dans la mesure du possible. Les injections de PRP constituent pour de nombreux patients une option de traitement peu invasive qui permet de réduire ou d’éliminer la douleur. La thérapie PRP n’est qu’une des nombreuses options proposées pour le traitement efficace des blessures. Pour en savoir plus sur la thérapie PRP et les types d’affections qu’elle peut traiter efficacement, contactez un médecin spécialiste PRP Paris XVI  dès aujourd’hui. Voir https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-traitement/injections-de-plasma-riche-en-plaquettes-contre-larthrose-pas-mieux-quun-placebo-etude-899886 pour en savoir plus !

 

 

Laisser un commentaire