Lorsque vous avez décidé d’utiliser un traitement facial comme le Botox, vous voulez vous assurer que vous obtenez les meilleurs résultats pour votre temps, votre argent et vos efforts. Comprendre les principes de base du Botox et suivre ces 5 conseils vous aidera à augmenter les effets positifs et la longévité de votre traitement Botox.
5 conseils pour obtenir de bons résultats avec le Botox
Le Botox est principalement utilisé comme traitement esthétique pour réduire les rides et ridules du visage causées par des mouvements musculaires répétés comme le froncement des sourcils, le froncement des sourcils ou le sourire. Botox est le nom commercial du microbe du botulisme, qui provoque une intoxication alimentaire. Cela peut sembler effrayant, mais lorsque le Botox est utilisé pour des raisons cosmétiques ou médicales, l’injection de Botox est administrée à des doses extrêmement faibles et sûres. Il a été approuvé par l’autorité de santé publique pour le traitement des rides des yeux (pattes d’oie) et la réduction des rides du lion entre les yeux.
Les principes de base du Botox
Lorsqu’il est injecté dans les muscles du visage, le Botox paralyse et détend temporairement les muscles, ce qui permet de lisser les rides et ridules, en particulier autour des yeux et sur le front. Le Botox est également utilisé pour traiter certains troubles médicaux comme les migraines, la transpiration excessive, les contractions musculaires douloureuses ou l’hyperactivité vésicale. En cas d’utilisation cosmétique, votre médecin utilisera une fine aiguille pour injecter de petites quantités de toxine botulique dans le visage. En général, aucun anesthésiant n’est nécessaire, mais une compresse froide peut aider à soulager toute gêne après le traitement.
Le traitement au Botox est effectué dans le cabinet du médecin et ne prend que 10 minutes environ. Vous pouvez reprendre vos activités normales après le traitement. Les résultats devraient être visibles au bout de quelques jours et durer quelques mois.
Faites une consultation approfondie avec votre médecin
Avant de recevoir votre traitement au Botox, vous devez prendre le temps d’avoir une consultation approfondie avec votre médecin. Assurez-vous d’abord que votre médecin connaît vos objectifs en matière de résultats du Botox. Il est possible que, pour atteindre vos objectifs cosmétiques, vous ayez besoin de traitements supplémentaires autres que le Botox, en particulier si vos rides sont plus profondes. Votre médecin peut recommander des peelings chimiques, un traitement au laser ou d’autres produits injectables tels que des produits de comblement dermique. Votre médecin et vous pouvez établir un plan de traitement qui définira des attentes réalistes pour votre traitement par Botox.
Avant de procéder aux injections, votre médecin doit évaluer les caractéristiques uniques de votre visage, en prenant le temps d’examiner la profondeur de vos rides et l’aspect de votre visage lorsque vos muscles faciaux sont fléchis et lorsqu’ils sont au repos. Ces évaluations devraient aider votre médecin à savoir où injecter le Botox et quelle quantité injecter.
Soins de la peau immédiatement après le traitement
Votre médecin vous recommandera des choses à faire et à ne pas faire après le traitement, afin de ménager votre peau. Ne faites pas d’exercice lourd pendant une journée et gardez la tête droite pendant quelques heures après le traitement (c’est-à-dire ne penchez pas la tête en avant et ne vous allongez pas). Cela pourrait faire glisser le Botox sous le rebord orbitaire (la saillie osseuse au-dessus de l’orbite de l’œil), ce qui entraînerait un affaissement des paupières. Ne massez pas, ne frottez pas et n’appliquez pas de pression sur la zone traitée. Cela pourrait provoquer des ecchymoses supplémentaires. Évitez les médicaments anticoagulants, comme l’aspirine, pour réduire le risque d’ecchymoses aux points d’injection.
Maintenez un bon régime de soins de la peau
Il est important que vous preniez soin de votre peau entre les traitements Botox. L’utilisation d’une crème hydratante de qualité médicale contenant des vitamines A et C et un FPS aidera à protéger votre peau contre le dessèchement et les effets de l’exposition au soleil. Si vous vivez dans un climat ou une saison plus froide, protégez votre peau des gerçures en utilisant des lotions et des crèmes contenant du beurre de karité et du silicone.
Régime alimentaire, exercice physique et réduction du stress
Prendre soin de tout votre corps aura des effets positifs sur votre peau et votre visage, et vous aidera à maintenir les résultats de votre traitement Botox. L’une des façons de prendre soin de votre peau est de gérer votre niveau de stress. Le stress amène votre corps à produire davantage de cortisol, ce qui peut affecter la peau en l’amincissant et en provoquant davantage de bleus et de décolorations. Le stress peut également affecter votre peau en provoquant des inflammations et des éruptions. Vous pouvez gérer votre stress en faisant de l’exercice, en dormant suffisamment et en pratiquant la méditation et des techniques de relaxation.
Votre peau est le plus grand organe de votre corps, donc ce que vous mangez et buvez aura certainement un effet sur votre peau. Des recherches montrent que votre régime alimentaire a une incidence sur l’apparence de votre peau. Veillez à rester hydraté et à avoir une alimentation riche en éléments suivants :
- Acides gras oméga 3 ;
- Antioxydants ;
- Vitamines a, c, d et e ;
- Probiotiques ;
- Protéines maigres.
Vous trouverez un grand nombre de ces nutriments dans le poisson, les fruits et légumes frais, les aliments fermentés et les viandes maigres.
Prévoyez des traitements supplémentaires
Prévoyez de revenir pour des traitements Botox supplémentaires tous les 4 à 6 mois. Le Botox n’est pas une solution permanente pour les rides. Il est préférable de programmer votre prochain traitement avant que les résultats du traitement précédent ne s’estompent. De plus, le fait de recevoir plusieurs traitements peut contribuer à réduire la formation de nouvelles rides, car les muscles de votre visage ne pourront plus se contracter. Voir https://www.marieclaire.fr/,pour-ou-contre-le-botox-des-30-ans,20140,319.asp pour en savoir plus sur ce sujet