purple strobe lights

Faire du Laser pour les tâches sur la peau

L’utilisation de la technologie laser pour le traitement des maladies et des troubles de la peau est répandue depuis plusieurs années. Et, compte tenu de son efficacité, son utilisation s’est également étendue au domaine de la médecine esthétique, non seulement comme remède anti-âge, mais aussi pour l’élimination de nombreuses imperfections de la peau, comme les taches cutanées, qu’elles soient dues au soleil ou au vieillissement. Mais l’élimination des imperfections cutanées au laser est-elle vraiment efficace ? Découvrons-le ensemble dans le guide suivant, où nous répondrons à certaines des questions les plus courantes sur l’élimination des taches cutanées par la technologie laser :

  • Comment le traitement fonctionne-t-il ?
  • Quels résultats peuvent être obtenus ?
  • Quels sont les coûts impliqués ?

Que sont les taches cutanées et comment se forment-elles ?

Avant d’entrer dans les détails du traitement des imperfections cutanées au laser, essayons de comprendre ce que sont les imperfections cutanées et comment elles se forment. Les taches cutanées sont des lésions qui se forment au niveau de l’épiderme et sont de couleur plus foncée que le reste du derme. Il s’agit, par essence, d’un phénomène d’hyperpigmentation dû à la présence excessive de mélanine dans une petite zone de la peau. Cette production excessive de mélanine peut être due à trois causes principales :

  1. le vieillissement de la peau : avec l’âge, la pigmentation de la peau tend à devenir plus irrégulière, donnant lieu à des taches dites de vieillesse, localisées principalement sur le dos des mains et le visage ;
  2. déséquilibres hormonaux dus à l’utilisation de contraceptifs oraux, à un traitement hormonal substitutif pendant la ménopause ou pendant la grossesse (chloasma gravidarum). Dans ce dernier cas, les taches apparaissent sur le visage et disparaissent généralement immédiatement après la naissance ;
  3. les taches solaires dues à une exposition excessive et intense de la peau au soleil.

Bien que le phénomène d’hyperpigmentation de la peau puisse effectivement être traité par différentes techniques, à ce jour, le traitement le plus rapide, le plus sûr et le plus efficace pour éliminer les taches reste la technologie laser. Voyons comment cela fonctionne.

Comment fonctionne l’élimination des taches cutanées au laser ?

La raison d’être de la technologie laser pour l’élimination des imperfections de la peau est très simple. Le laser est en fait conçu pour cibler sélectivement la partie du derme qui est de couleur plus foncée que le reste de la peau. Une fois que la tache cutanée est atteinte par l’énergie émise par le laser, elle se fragmente et est emportée par le système lymphatique. En pratique, la lumière émise par le laser n’est absorbée que par les particules de mélanine les plus foncées des cellules de la peau et provoque leur élimination. Ce qui se produit est une véritable vaporisation des couches les plus sombres de la peau. La mélanine ensuite, traitée en une ou plusieurs séances au laser, est progressivement désagrégée tout en laissant la structure de l’épiderme intacte tant au niveau de la couleur que de la texture. Voyons maintenant comment se déroule une séance de traitement.

Élimination des taches au laser : comment se déroule une séance et combien de temps dure-t-elle ?

L’élimination des taches par la technologie laser doit être effectuée exclusivement par du personnel médical. Chaque séance peut durer de 10-15 minutes à plus d’une heure, en fonction de la taille de la zone à traiter. En général, 2 ou 3 séances suffisent pour éliminer toutes les taches, mais la fréquence des traitements varie également en fonction de l’étendue de la zone à traiter. Comment se déroule une séance d’élimination des taches au laser ? Une fois que le laser a été appliqué sur la zone à traiter, la machine libère un faisceau de lumière qui ne touchera que la partie la plus sombre de l’épiderme, c’est-à-dire la tache cutanée. À la fin du traitement, les taches deviennent d’abord plus foncées, puis se transforment en petites croûtes qui, en quelques jours, disparaissent complètement et avec elles les taches. À ce stade, il est très important que le patient évite non seulement l’exposition au soleil et aux lampes UVA, mais qu’il se protège également avec des crèmes solaires à haute protection.

Laisser un commentaire