Histoire des sous-vêtements

Les Égyptiens de l’Antiquité portaient parfois des pagnes. Les Romains portaient également des sous-vêtements. Les hommes et les femmes romains portaient un pagne ou un short appelé subligaculum. Les femmes portaient également une bande de tissu ou de cuir autour de la poitrine appelée strophium.

Les premiers sous-vêtements

Au Moyen Âge, les hommes portaient des shorts en lin appelés braies, mais les femmes ne portaient normalement pas de culottes avant le XIXe siècle. Leurs seuls sous-vêtements étaient un long vêtement en lin appelé shift, qu’elles portaient sous leur robe. À partir du 16e siècle, les femmes portaient des corsets fabriqués avec des fanons de baleine.

Les sous-vêtements du 19e siècle

Au 19e siècle, les sous-vêtements sont devenus beaucoup plus élaborés. D’où vient le mot pantalon ? Il est dérivé d’un personnage d’une comédie italienne appelé Pantalone. Il portait des vêtements qui lui descendaient jusqu’aux chevilles (alors que la plupart des hommes portaient des vêtements qui leur arrivaient au genou). Dans l’Angleterre du 18e siècle, on les appelait pantalons. Au 19e siècle, le mot a été raccourci en pantalon. En Grande-Bretagne, le pantalon est devenu un long caleçon qui couvrait toute la jambe. Les vêtements portés par-dessus sont devenus des pantalons.

Une histoire des sous-vêtements

Le mot « drawers » a été inventé parce que les sous-vêtements étaient tirés (de la même façon que nous disons « tirer les rideaux »). D’où vient le mot culotte ? Il provient d’un roman intitulé History of New York de Diedrich Knickerbocker, censé être un Néerlandais vivant à New York (il a en fait été écrit par Washington Irving). En Grande-Bretagne, les illustrations du livre montraient un Hollandais portant des vêtements longs et amples sur le bas du corps. Lorsque les hommes portaient des pantalons amples pour pratiquer un sport, on les appelait parfois des knickerbockers. Cependant, les sous-vêtements féminins ont rapidement été appelés « culottes de golf ». À la fin du XIXe siècle, le mot a été raccourci en culotte. Aux États-Unis, les sous-vêtements féminins sont appelés culottes, qui sont évidemment un diminutif de pantalon.

Au début du XIXe siècle, les femmes portaient encore un long vêtement ressemblant à une nuisette sous leur robe, mais il s’agissait alors d’une chemise et non plus d’une garde-robe. Cependant, après 1800 environ, elles portaient également des culottes. Parfois, ils arrivaient sous le genou ou étaient des vêtements plus longs avec des froufrous dans le bas, appelés pantalettes. Toutefois, à la fin du 19e siècle, seules les filles, et non les femmes, portaient des pantalettes.

Aujourd’hui, nous disons toujours une culotte ou un slip. Cela s’explique par le fait qu’au début du 19e siècle, les sous-vêtements féminins consistaient en deux jambes séparées reliées à la taille. Il s’agissait vraiment d’une « paire ». Au début, les caleçons des femmes étaient généralement très simples, mais à la fin du XIXe siècle, ils étaient décorés de dentelle et de bandes. En hiver, les femmes portaient souvent des culottes en laine et des gilets en laine.

L’époque victorienne

Les sous-vêtements des femmes de l’époque victorienne étaient parfois appelés culottes bouffantes. Elizabeth Miller a inventé un pantalon ample destiné à être porté par les femmes. L’idée a été reprise par Amelia Bloomer en 1849 et le pantalon est devenu un pantalon bouffant. Avec le temps, les sous-vêtements longs sont devenus des culottes bouffantes.

À la fin du XIXe siècle, en Grande-Bretagne, les sous-vêtements pour hommes sont appelés pantalons. Les hommes portaient également des gilets. Certains hommes portaient des combinaisons, pantalon et gilet, en un seul vêtement.

Les sous-vêtements du 20e siècle

Au 19ème siècle, les sous-vêtements féminins étaient généralement ouverts entre les jambes, mais au 20ème siècle, les culottes fermées les ont remplacés. Entre-temps, en 1913, Mary Phelps Jacob a inventé le soutien-gorge moderne. Elle utilisait deux mouchoirs reliés par un ruban.Entre-temps, en 1913, Mary Phelps Jacob a inventé le soutien-gorge moderne. Elle utilisait deux mouchoirs reliés par un ruban.

Au 19ème siècle, les culottes descendaient bien en dessous du genou. Dans les années 1920, elles sont devenues plus courtes. Elles se terminaient au-dessus du genou. Dans les années 1940 et 1950, de nombreuses femmes portaient des slips. Dans les années 1970, les culottes sont devenues encore plus courtes. Dans les années 1990, les strings sont devenus populaires. Les sous-vêtements masculins sont également devenus plus courts. Le mot « caleçon » n’est plus utilisé et on parle désormais de « slip » ou de « pantalon ». Les pantalons en Y sont commercialisés aux États-Unis en 1935. Ils ont été mis en vente en Grande-Bretagne en 1938. Les boxers sont introduits dans les années 1940.

Laisser un commentaire